De l'art d'une bonne assise

Projet De l'art d'une bonne assise

La posture assise est généralement envisagée comme une position de repos comme en témoigne les différentes façons de s’asseoir autant dans les arts martiaux que dans le yoga.
Contraindre cette posture de repos par les cordes, ajouter le paradoxe du joug des liens à l’idée de décontraction, pour interpeller autant sur la pose que sur la relation aux cordes.

Symboliquement, cette posture de repos s’oppose à l’idée de travail et induit une notion de pouvoir incarnée par l’assise du Roi Salomon, certaines cultures figurent même ce pouvoir avec des attributs magiques. La position assise prend une dimension sociale où les cordes figurent le poids des responsabilités inhérentes au pouvoir.

Et toujours opposer le sens des liens à celui de la posture, quand la position assise incarne aussi la lutte pacifique via le sit-in, la souligner autant que la contredire par la coercition des cordes.

Décliner l’assise, la conjuguer à la contrainte des cordes, illustrer ses différents sens : du repos qui incarne le pouvoir au pouvoir de contestation laissant les liens s’insinuer et suggérer d’autres interprétations.

Photos du projet : De l'art d'une bonne assise


Archives