Femme-tronc

Projet Femme-tronc 

Phénomène de foire tendant à disparaître grâce aux progrès médicaux, la femme-tronc n’en reste pas moins présente dans l’univers du spectacle, réduite à sa simple expression de présentatrice TV.
Elle est même présente, au quotidien, aux caisses des grandes surfaces, pas encore tout-à-fait remplacée par la machine.

Prendre à contre-pied, cette image de la femme-objet que l’on pose incapable de se mouvoir pour lui préférer l’autre moitié du corps lui laissant des jambes et pourtant la statufier par la photo, ne suggérant que l’idée de son possible départ.
Rendre l’idée de son autonomie à la femme-tronc, la rendre active et non plus victime, évoquant l’individualité personnelle de la femme, dépassant l’idée d’objet humain.

Ce projet vise à interpeller sur l’idée de la femme tout en ignorant pourtant son attribut le plus socialement caractéristique : la poitrine.
Amener cette femme-tronc dans différents décors, ambiances ou univers, insinuant autant son immuabilité que sa mouvance intrinsèque.

Projet figé d’une image répétitive, toujours la même et pourtant toujours différente, amenant insidieusement à la citation de Violetta, une des plus célèbres femme-tronc : “ ce que vous n’avez jamais eu ne vous manque jamais”.

Photos du projet Femme-tronc


Archives