Art Dégénérant - Manifeste

logo Art Degenerant
Art Dégénérant - Manifeste

La première motivation de ce manifeste est d’encourager la plus grande diversité d’expression artistique comme moyen de lutte pour privilégier la pluralité et la liberté d’expression devant l’obscurantisme et la pensée unique.

Le Troisième Reich instaura un art officiel qualifié d’”Art Héroïque” s’inspirant du classicisme et s’enfermant dans l’académisme. Cet “art racial pur” servait à soutenir l’idéologie du régime (corps parfaits et géométriques, pureté de la race aryenne, virilité des hommes, etc.). A l'opposé, l’art interdit se désignait comme "Art Dégénéré" (Entartete Kunst). Les artistes modernes, supposés être d'une contrainte raciale inférieure aux artistes classiques, auraient produit des travaux “dégénérés”.
De fait, toute forme d’expression artistique moderne est de l’Art Dégénéré.

Dans un contexte socio-politique propice au nationalisme et dans une idée d'opposition créative à des idéaux totalitaires, il nous semble pertinent de s'approprier les catégorisations qui pourraient nous stigmatiser.
Pratiquant une forme d'expression artistique éloignée du classicisme, nous dépassons l'idée d'Art Dégénéré pour imposer un concept d'Art Dégénérant.
L'Art Dégénérant inscrit volontairement son expression artistique dans les codes de l'Art Dégénéré. Il n'est pas victime d'une exclusion subie, il se veut acteur d'une stigmatisation choisie.
L’Art Dégénérant est moteur, il est Acte de Résistance
C’est un art de réaction, un art d’indignation dans le sens donné par Stephan Hessel, un art citoyen, un art politique.
Il s’affiche pour illustrer la liberté d’expression et se présente dans sa diversité comme le reflet du droit à la différence.

Puisque tout oeuvre moderne est, de fait, considérée comme de l’art dégénéré, la base de l’Art Dégénérant tient au fait de s’en revendiquer. Toute forme de création peut s’y insérer d’une simple déclaration d’intention.
Il s’agit d’imposer volontairement à la démarche créative une réflexion visant à se plier à une esthétique, à une interprétation orientée, à une technique d’expression qui s’inscrit dans la définition d’art dégénéré.

L’Art Dégénérant peut s’articuler autour de ré-interprétations des oeuvres historique de l’art classique prenant alors sa désignation au sens littéral. Il peut s’appuyer sur des événements d’actualité comme prétexte à création..
Il n’est pas figé, tout est motif à le faire exister. L’Art Dégénérant est propagande pour lui-même.
L’Art Dégénérant est une approche globale qui dépasse de loin notre contribution.
Nous espérons qu’il soit nourri pour grandir dans la multitude des interprétations exposant la liberté d’expression et la diversité qu’il revendique.

Sand pour le collectif AD, 20 février 2017. Manifeste sous licence (CC BY-NC-SA 3.0 FR)

Manifeste au format .pdf

ESSAIS 1correction ESSAIS 2correction ESSAIS 3correction ESSAIS 4correctionter ESSAIS 5correction ESSAIS 6correction ESSAIS 7correction ESSAIS 8correction ESSAIS 9correctionbis

Archives