Art Dégénérant

Projet Art Dégénérant. 

Le Troisième Reich instaura un art officiel qualifié d’”Art Héroïque” s’inspirant du classicisme et s’enfermant dans l’académisme. Cet “art racial pur” servait à soutenir l’idéologie du régime (corps parfaits et géométriques, pureté de la race aryenne, virilité des hommes, etc.). A l'opposé, l’art interdit se désignait comme "Art Dégénéré" (Entartete Kunst). Les artistes modernes, supposés être d'une contrainte raciale inférieure aux artistes classiques, auraient produit des travaux “dégénérés”. De fait, toute forme d’expression artistique moderne est de l’Art Dégénéré.

Dans un contexte socio-politique propice au nationalisme et dans une idée d'opposition créative à des idéaux totalitaires, il nous semble pertinent de s'approprier les catégorisations qui pourraient nous stigmatiser.
Pratiquant une forme d'expression artistique éloignée du classicisme, nous dépassons l'idée d'Art Dégénéré pour imposer un concept d'Art Dégénérant. L'Art Dégénérant inscrit volontairement son expression artistique dans les codes de l'Art Dégénéré. Il n'est pas victime d'une exclusion subie, il se veut acteur d'une stigmatisation choisie.

Lire notre manifeste.
Tout le projet, Art Dégénérant.

Série Calendrier de l'Avent 2016 - Un jour, un martyr. 

Ce Calendrier de l’Avent 2016 sur les martyrs s’inscrit dans un projet plus global d'Art Dégénérant où l'expression artistique est volontairement orientée pour répondre d'une manière ou d'une autre à la définition d'art dégénéré.
Dans un contexte socio-politique alarmant quand à la montée du nationalisme, il nous a semblé intéressant de poser notre premier projet d'Art Dégénérant sous l'oeil du témoin, parce que l'art témoigne souvent de son contexte et parce que le martyr est originellement un témoin.

Photos du Calendrier de l'Avent 2016 : un jour, un martyr.


Série Calendrier de l'Avant 2017. 

Ce Calendrier de l'Avant 2017 s'inscrit dans un projet plus global d'Art Dégénérant où l'expression artistique est volontairement orientée pour répondre d'une manière ou d'une autre à la définition d'art dégénéré.
 Jouant sur l"homophonie de notre première série, nous souhaitons illustrer la campagne présidentielle française de 2017 comme un compte-à-rebours vers un régime totalitaire.

Photos de la série Calendrier de l'Avant 2017


Série Sexualem Politics. 

Cette mini-série s'inscrit dans un projet plus global d'Art Dégénérant où l'expression artistique est volontairement orientée pour répondre d'une manière ou d'une autre à la définition d'art dégénéré.
Dans un projet artistique où l'axe politique de la création est assumé et revendiqué, il nous est apparu comme intéressant de réinterpréter les différentes doctrines politiques sous l’œil de la sexualité. Jouant du décalage entre "affaire publique" et "chose intime", dans un monde où tout s'expose, notre métaphore photographique questionne aussi quand aux rapports homme/femme du monde moderne, l'homme incarnant "L'État" et la femme incarnant "Le Peuple".

Photos de la mini-série Sexualem Politics


Archives